top of page

Lune, décryptage du programme Artémis

Et si l'Humain s'installait durablement sur la Lune ? Le 17 mai dernier, la Nasa a dévoilé un ensemble d'objectifs pour les futures explorations lunaires et martiennes. Si le projet Mars est plus lointain et incertain, le projet Lune nommé Artémis commence dès cet été.

Artémis, le nom n'est pas anodin. Soeur jumelle d'Apollon ou Apollo en anglais, nom du programme des premiers hommes sur notre satellite, elle symbolise le renouveau majeur de cette mission : envoyer la première femme de couleur sur la Lune.


Ce programme, divisé en 3 étapes clé est un projet ambitieux. Les coûts estimés sont de 93 milliards de dollars. Un vaisseau nommé Orion décollera d'abord sans équipage cet été pour repérer le trajet puis les premiers Humains embarqueront d'ici 2024 sans se poser sur le satellite. L'exploration lunaire ne débutera quant à elle qu'à partir de 2025 au plus tôt.


Le but n'est pas uniquement de marcher sur la Lune. Il est avant tout de recueillir des échantillons de son pôle Sud, jamais exploré jusque-là, afin d'en savoir plus sur l'origine de notre satellite, de la Terre mais également du système solaire. L'agence spatiale américaine prévoit également d'installer un réseau électrique sur la Lune.


La mission n'est que le début d'une vaste ère de conquête spatiale. Le multimilliardaire Elon Musk ambitionne de poser les premiers Humains sur Mars avant 2030. Une date encore incertaine pour la Nasa.


L'explication du programme Artémis dans la vidéo ci-dessous par Marie Nidiau👇



Marie Nidiau


Musique de la vidéo : Moonbeam audiohub

Photos : Pixabay et Nasa








12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page